Sur les rives du fleuve Sénégal à Podor, dans la région du fouta Toro et dans ce qui est le royaume des peuls, jusqu’aux rives de la presqu’ile du cap vert, dans le royaume des Lebous à Yoff, SAMBEN franchit 487 km pour prodiguer des soins médicaux aux populations démunies et pénalisées par leurs situations géographiques et sociales.
Mais ne vous y trompez pas, la richesse de ce peuple est bien plus élevée que les considérations matérielles pour lesquelles notre société accorde une place privilégiée.
C’est en croisant notre regard avec nos patients que l'on devine une communauté naturelle et sans préjugée.
L’organisation des soins à Podor comme à Yoff est exemplaire et mérite d’être soulignée.
Plus de 170 patients ont bénéficié de nos soins dans le cadre du dépistage des maladies cardiaques.
De nombreux soins dentaires ont été réalisés et des séances d’ostéopathie ont ponctué notre séjour d’une semaine, au cours de laquelle des enfants et des jeunes adultes ont pu être recensés pour subir une correction chirurgicale du coeur.
Je remercie le Dr Mamadou Bokoum et son équipe de Podor, de la bienveillance et de la tenue des bonnes conditions de travail.
Je remercie à travers Mamadou Faye le président de secours sans frontières, de nous avoir rapprochés de tous ses collaborateurs Mr Seydina Laye et le Dr Seyni Ndoye et de nous avoir accueillis dans leurs services de secours sans frontières à Yoff.
L’organisation des soins et l’accueil des patients étaient à la hauteur de nos attentes.
Je remercie mon équipe de travail: Sabrina de l’effort déployé durant la semaine, Amira d’avoir travaillé sans relâche les soins dentaires et Sandrine de sa perspicacité et de ses conseils dans l’élaboration des tâches.
Merci à tous…
A bientôt
Ali HAMDAN