les enfants de la rue....

Les enfants de la rue…

Dans la banlieue de Dakar, de nombreux enfants sont livrés à eux mêmes. Leur santé est précaire: ce sont les enfants de la rue.

Ils sont exposés à de nombreuses maladies. Ils vivent à même le sol, à la belle étoile, dans des endroits insalubres, sur des cartons souillés par les urines des usagers, ou parfois sous les ponts des autoroutes. Ils se réunissent en petits groupes le plus souvent pour trouver un peu de réconfort et de consolation.

Ils ne sont pas scolarisés et Ils échappent le plus souvent aux soins médicaux: ils n’ont pas accès aux soins de santé de base et deviennent ainsi vulnérables. Diarrhées, infections cutanées, tuberculose, lésions de grattage et autres infections, représentent leur quotidien. Ces enfants meurent tout simplement en silence.

A la précarité du milieu de vie, s’ajoutent les menaces de l’environnement et aggravent une situation déjà précaire.

Leur célèbre débrouillardise ne leur suffit pas pour sortir de leur faim. En plus de ces problèmes psychiques liés à leurs conditions de vie, il ya aussi ceux liés à la toxicomanie qui les expose à la dépendance physique et psychique.

Leur mauvaise santé entraine une pauvreté chronique et limite les possibilités de sortir de l’engrenage.

Heureusement, des associations locales se mettent en place pour débuter des programmes d’intégration et nous leur souhaitons beaucoup de courage.

Notre association a croisé sur sa route une jeune ONG « APE Sénégal » déterminée à apporter une solution à ce grand fléau endémique qui touche le Sénégal. Cette association est créée par Aziz, une personne pleine de conviction et d'abnégation, décidée d'apporter une solution à cette plaie qui gangrène le pays.

Merci et à bientôt...

Ali Hamdan

samben.fr