"Etant un des meilleurs amis de Morgan, le fils d’Ali, je connaissais depuis longtemps la profession de son père et son association. Après avoir réussi le concours de médecine, Ali m’avait invité à de nombreuses reprises à le rejoindre en mission humanitaire mais les contraintes des études m’empêchaient de partir à chaque fois.
C’est finalement au début de l’été 2019, alors que je commençais à renoncer à partir avec Ali, que celui-ci m’a contacté une nouvelle fois. C’est ainsi que j’ai accepté sans hésitation cette mission qui promettait d’être très enrichissante.
En arrivant à Joal, c’est un choc : la gentillesse des Sénégalais malgré leur pauvreté extrême, la beauté des paysages, les couleurs vives des vêtements et des marchés, les enfants jouant dans les rues … Le pays est accueillant et la bonne humeur de ses habitants nous fait relativiser sur nos soucis.
Au Sénégal, j’ai découvert une nouvelle façon de pratiquer la médecine générale. Du fait du manque de moyen, la médecine est très clinique et la prise en charge est réduite à la stricte nécessité. Le Sénégal est un pays très touché par l’hypertension artérielle et les consultations d’Ali, qui pratique la cardiologie, sont indispensables pour prendre en charge les patients. En plus des consultations de médecine générale, j’ai donc pu apprendre beaucoup auprès d’Ali et même pu réaliser des échographies cardiaques.
Au final, cette mission m’a permis de découvrir une nouvelle approche de la médecine et une autre philosophie de vie.
Merci à toutes l’équipe de SAMBEN qui a été très bienveillante�Merci à Hassan et sa famille de nous avoir accueilli�Merci spécialement à Ali Hamdan pour son engagement dans l’humanitaire et pour que tous cela soit possible"